Menu

Vacances : un séjour au cœur du perigord noir

0 Comments


Vacances : un séjour inestimable au cœur du perigord noir

Les vacances avancent à grands pas et pour d’innombrables personnes, le choix d’une destination relève souvent d’un casse-tête. D’ailleurs, les destinations de rêve se font de plus en plus rares que choisir devient difficile. Cela dit, laissez-vous guider par la découverte de quelques facettes du perigord noir à travers son histoire, ses magnifiques locations ainsi que ses merveilleux lieux historiques pour des vacances inégalables.

Le périgord : une agréable ville touristique

Situé au sud-est du département de la Dordogne, le perigord noir est une région naturelle de France, anciennement appelée Saladais. La région tient principalement son nom des forêts de chênes vertes, particulièrement denses qu’elles assombrissent le paysage en hiver. Avec 60 habitants au km2, elle s’organise autour de deux villes dont Sarlat et Terrasson. Comptant 144 communes, elle couvre la totalité de l’arrondissement de Sarlat. Bordée au nord par le bassin de Brive, elle forme l’un des quatre noms touristiques attribués au Périgord avec le Périgord blanc, le Périgord pourpre et le Périgord vert. Dans une dimension touristique, elle se particularise par ses patrimoines historiques, gastronomiques et architecturaux qui se trouvent être spécialement une richesse. En effet, monuments historiques et sites préhistoriques sont concentrés dans le pays. Avec plus de 60 sites préhistoriques et plus de 352 monuments historiques, elle se situe à la deuxième place après Paris en matière de concentration de lieux historiques et de sites touristiques. En matière de gastronomie, la spécialité périgourdine est reconnue dans le monde entier avec la truffe et le foie gras. Cela étant, la richesse et la diversité de son patrimoine lui confèrent le statut de département touristique fascinant qui attire de plus en plus les étrangers. Par ailleurs, du point de vue économique, elle a une économie très attractive avec des micro entreprises bien implantées. Aussi, plusieurs actions de développement sont développées de sorte que beaucoup d’opportunités s’offrent dans le pays.

Hébergement : des locations sur mesure

Périgord est un département touristique possédant un riche patrimoine d’art et d’histoire, emblématique pour ses sites préhistoriques, par exemple la grotte de Lascaux, musée national de la préhistoire, ses châteaux et sa gastronomie. Aussi, avec des hôtels, des chambres d’hôtes et des gîtes pour tous les goûts, les vacances en Périgord sont disposées à être sur mesure selon le style de chacun. En principe, de plus en plus de touristes étrangers sont particulièrement attirés par la cité de Sarlat que recourir à une location de vacances perigord est une décision judicieuse. Selon une étude effectuée en 2014, les touristes privilégient les places en plein air par rapport aux hôtels, les 230 campings enregistrent les ¾ des nuitées du département. Pourtant, depuis quelque temps, la location maison perigord noir avec piscine est devenue de plus en plus prisée. D’ailleurs, pour pouvoir profiter au maximum du beau temps qu’il y a dans la région, avec un climat défavorable que seulement 4 mois sur 12, une piscine est tout à fait ce qu’il faut pour un agréable séjour. En effet, pour la location maison perigord noir avec piscine à Sarlat, plusieurs choix s’offrent dont la gîte Vallons, la Villa Le clos ou la gîte Montfort et bien d’autres encore. Par ailleurs, recourir à une location de vacances Périgord permet de jouir de l’offre d’hébergements insolites lesquels sont principalement des cabanes ou des maisons se situant dans un lieu éloigné. À titre d’exemple, il y a la Maison bleue, l’Esprit bohème ou la cabane d’Ouetou. Cela dit, un séjour à Sarlat offre un large choix d’hébergement, tous types de location confondus. Gites, auberges d’hôtes et des hôtels tout confort abonde la région, il ne reste plus qu’à réserver et le tour est joué.

Séjours : une multitude d’activités et de lieux à visiter

Les richesses du patrimoine du Périgord sont mondialement connues. Cela dit, particulièrement à Sarlat, une panoplie de sites touristiques est à visiter en famille, entre amis ou en amoureux. À titre d’exemple, les visites peuvent varier entre des musées et des grottes préhistoriques, ou entre des parcs animaliers et des jardins impressionnants, ou bien entre sites troglodytiques et cabanes en pierres sèches. Allant des sorties en circuits aux visites insolites, voyager à Sarlat est une opportunité à saisir. En outre, pour les amateurs d’art et de culture, la cité abonde en ateliers et en galeries de peinture, de sculpture et de gravures. Aussi, les activités à effectuer en plein air pullulent, avec des balades en vélo dans de magnifiques paysages, des accros branches ou un canoë-kayak, les séjours ne peuvent être que de bons moments. Sarlat est aussi un emblème de la gastronomie succulente avec des spécialités en truffe et foie gras. Cela étant, de nombreux rendez-vous culturels sont proposés tout au long de l’année. Parmi tant d’autres, pour les plus gourmands, la fête de la truffe se fait en janvier et la journée du goût et de la gastronomie se fait en septembre. Généreusement doté de diverses spécialités, le pays du Périgord est un lieu de voyage gastronomique. À part la truffe et le foie gras, il y a aussi les enchauds, les vins et le cabécou.

Conseils pratiques : location de vacances perigord

À bien des égards, il est certainement judicieux de réserver avant de partir en vacances pour un voyage moins cher. En effet, vol, activités et hébergement sont à envisager dès que la date prévue pour le départ a été décidée. Cela dit, il est plus prévenant de consulter un moteur-comparateur de vol, pour un voyage à moindres frais. En ce qui concerne l’hébergement, il est intéressant de recourir à une location de vacances. Une démarche consistant à réserver le logement à l’avance, cela préservera de mauvaises surprises. De plus, le département est un berceau de beaux hôtels et chambres d’hôtes. Aussi, un aperçu de la météorologie de la région revêt d’une importance cruciale afin d’envisager les activités les plus adéquates. De ce fait, le Périgord étant une terre de transition entre l’Aquitaine et les marches occidentales du Massif central, elle subit à la fois les influences du climat océanique tempéré et du climat semi-montagnard. Cela étant, l’été est chaud et sec, le soleil est au beau fixe entre juin et août avec un ensoleillement extraordinaire. En automne, d’octobre à novembre, le climat devient rafraichissant des premières gelées en mi-octobre. En hiver, entre décembre et mars, la saison est marquée par la pluie et la neige. La dernière étant rare dans le sud du département, mais tombe particulièrement dans le nord. Le printemps qui dure d’avril à mai est plutôt pluvieux avec de temps à autre un magnifique ensoleillement. Donc, en principe, les mois les plus favorables comme en avril jusqu’en octobre. Par ailleurs, les mois les plus chauds sont juillet, août et septembre, le mois de février est le plus froid de l’année. Les mois les plus pluvieux sont janvier, avril, mai, novembre et décembre, des données qui faciliteront votre décision dans le choix de la période de vacances. Bref, quelle que soit la période durant laquelle les vacances sont prévues, choisir comme destination le Périgord et notamment Sarlat est une décision astucieuse. Une panoplie de maisons sur mesure à louer, une multitude d’activités à effectuer ainsi que des lieux magnifiques à visiter ne peuvent que promettre des séjours agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *